Les 10 Commandements du MLM (première partie)

de | 8 mars 2017

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Lorsqu’on en vient à la légendaire question Que faut-il faire pour avoir du succès à long terme dans le Marketing Relationnel ?, un grand nombre de réponse bruyantes et imprécises fusent dans tous les sens.

Les affirmations les plus souvent prononcées sont probablement :

  • “Sois plus positif”,
  • “Sois enthousiaste”,
  • “Parle de ton business à tout le monde”,
  • “Comprends que pour 100 NON, tu auras toujours quelques oui”,
  • “Travaille plus dur encore !”.

Ok mais, que faut-il vraiment faire ? Et bien voici un raccourci, une simple liste de 10 points qui pourraient s’apparenter aux “10 Commandements du MLM” :

commandements du MLM

 

1- Soyez professionnel

Cela semble tellement évident n’est-ce pas ?

Oui. C’est en effet parfaitement évident : toute personne impliquée dans la profession du MLM se considère elle-même comme un véritable pro.

Mais la question demeure : qu’est-ce que “être un vrai pro du MLM” signifie réellement ?

En fait, comme dans toute profession, un pro est quelqu’un qui a passé des mois, voir des années à étudier sa future fonction. Egalement, un pro est quelqu’un qui s’entraine chaque semaine pendant des heures pour s’améliorer et qui analyse ses résultats.

Vous devenez un véritable professionnel du MLM lorsque vous apprenez des autres, quand non seulement vous lisez des livres et participez à des formations mais qu’en plus, vous prenez des tonnes de notes que vous relisez encore et encore avant des les appliquer avec efficacité afin qu’elles permettent d’instaurer des améliorations durables dans votre comportement.

 

2- Respectez la philosophie de V.I.E. (Vérité – Ingéniosité – Empathie)

Vérité : Dites toujours la vérité, même lorsqu’elle ne vous est pas favorable, même quand vous voyez que votre prospect n’a pas besoin ou ne veut pas ce que vous avez à lui offrir. Et même si vous êtes à deux doigts de remporter cette extraordinaire bonus pour laquelle vous vous battez depuis 6 mois.

Ingéniosité : Développez votre ingéniosité, sortez des clous, utilisez ce que vous avez appris et mis en application. Essayez de mélanger certaines compétences, cherchez et trouver « la solution » : il y en a toujours une. Car oui, il y a toujours une solution aux problèmes que vous rencontrez, en particulier dans le MLM.

Empathie : Pour terminer sur ce deuxième point, mettez un point d’honneur à développer votre sens de l’empathie : oubliez vous ! Lorsque vous êtes face à un prospect, oubliez vos objectifs, oubliez vos commissions, oubliez tout, même les promesses que vous vous êtes faites. La seule et unique chose qui compte, c’est : qu’est-ce que votre prospect veut vraiment, réellement ?

 

3- Détruisez votre “égomètre”

Plus vous dites ou écrivez “Moi, je, mon, ma, mes”, moins vous êtes intéressant du point de vue du prospect. Plus vous dites ou écrivez “Je”, plus votre égomètre grimpe et plus vos résultats baissent. Franchement, débarassez vous de tout ce qui pourrait exciter ce fameux égomètre.

 

4- Arrêtez l’exagération :

Oui, votre opportunité offre peut-être un plan-croisière de luxe… Mais respectez-vous réellement la philosophie de V.I.E. lorsque vous postez sur Facebook que vous offrez une croisière de luxe tous frais payés ? Non, pas du tout.

Pire : même si cette déclaration attire des prospects à vous, ces nouveaux partenaires ne sont pas exactement ceux dont vous rêvez dans votre équipe.

Pourquoi ?

Et bien tentez d’imaginer leur niveau de motivation lorsqu’ils liront les conditions particulières du contrat “plan-croisière de luxe”, lorsqu’ils découvriront les conditions de qualifications ou – pire encore ! – lorsque vous ne leur avez pas tout expliqué et qu’ils remportent la croisière, accompagnée d’une lettre de félicitations du PDG réexpliquant quelques petits détails sans importance…

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5- Cessez le rabattage

Vous faites une nouvelle rencontre à un événement, une formation ou une présentation d’affaire, ou vous voyez quelqu’un promouvoir son opportunité MLM sur Facebook ou Twitter.

“Bingo !” vous dites-vous peut-être !

“Voici exactement ce qu’il me faut : quelqu’un qui est déjà convaincu par le MLM et mon opportunité est de loin bien meilleure que la sienne ! Allez, je m’en vais le recruter !”.

Qui pensez-vous que vous allez attirer de cette manière ?

Réponse évidente : quelqu’un qui vous quittera lorsqu’un autre le convaincra grâce au Super Méga Bonus du niveau infini +1 offert par cette nouvelle entreprise en plein boum qui vient d’ailleurs de faire rentré un millionaire du MLM qui a déjà atteint la position de Star Trek Commandeur en 3 semaines à peine…

Apprenez à former des leaders, pas à les voler.

 

Vous aurez la suite des 10 commandements du MLM dans un second article (disponible ICI). 

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