Les 4 principes de base (4/4 – Les 4 étapes)

de | 15 octobre 2016

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend ! Bénéficiez également du classement des meilleurs commentateurs sur la droite pour obtenir un lien vers votre site.

Dans les 3 articles précédents, on a pu voir le premier principe de base sur « Qui dois-je écouter ? », le deuxième sur « L’indice d’enseignabilité et la volonté d’accepter le changement », ainsi que le troisième sur « La balance de l’équilibre du travail », que je vous invite à lire si ce n’est pas déjà fait.

On va maintenant parler du quatrième et dernier principe de base, qui parle des 4 étapes.

 

4 ) Les 4 étapes

Quel son ces étapes ? 

  1. L’incompétence inconsciente
  2. L’incompétence consciente
  3. La compétence  consciente
  4. La compétence inconsciente

Voyons maintenant chaque étape :

compétence inconsciente

1) L’incompétence inconsciente

C’est quand vous ne savez pas que vous ne savez pas / Vous ignorer totalement les choses et vous ne le savez même pas.

 

2 ) L’incompétence consciente

C’est quand vous savez que vous ne savez pas / Vous ignorer les choses, mais vous en êtes conscient.

 

3 ) La compétence consciente

Vous savez que vous savez / Vous savez faire les choses mais vous devez y réfléchir.

 

4) La compétence inconsciente

Vous êtes compétent inconsciemment / Vous faites les choses inconsciemment, vous n’avez plus besoin de réfléchir.

 

L’étape ultime !

L’étape de la compétence inconsciente est la plus importante, quand vous arriver à faire les choses inconsciemment, c’est là que la magie opère.

Pour y arriver, vous devrez faire les choses encore, encore et encore pour arriver à passer de la compétence consciente à la compétence inconsciente.

Un petit exemple : Quand vous lacer vos chaussures, vous êtes actuellement compétent inconsciemment. Mais rappelez-vous quand vous étiez tout petit, vous étiez incompétent consciemment, vous savez pas les faire et vous avez appris pour devenir compétent consciemment, et à force de pratiqué, vous les faite maintenant sans regarder  🙂 .

Un autre exemple : Rappeler vous quand vous avez passé votre permis de conduire (si vous l’avez) comme s’était difficile au début, regarder la route, se concentrer sur le levier de vitesses, les pédales, … Aujourd’hui, vous pouvez conduire avec une seule main, téléphone au volant, … (je plaisante, attention à vos points 🙂 ).

Pour c’est exemple, vous êtes devenu compétent inconsciemment.

compétence inconsciente

Pourquoi devenir compétent inconsciemment ?

Quand vous arriver à ce stade, c’est que vous connaissez la chose en question par cœur,  vous n’avez même plus besoin d’y réfléchir, c’est un peu comme si votre cerveau été en pilote automatique.

Et peu importe ce que vous faites, pas que dans le MLM mais dans toutes industries, si vous voulez avoir du succès, vous devriez atteindre cette compétence, en pratiquant les choses encore, encore et encore.

J’en ai fini avec le quatrième principe de base, mais il y en a un dernier !

Ha bon ! Un autre principe de base.

 

5 ) Maîtriser les 4 principes de base

Eh oui ! Maîtriser les 4 principes de base est un principe de base !

Pourquoi les gens échouent ?

Ils n’écoute pas les bonnes personnes, Ils ont un bas indice d’enseignabilité, Ils ont du mal a accepté le changement, Ils passe trop de temps sur le comment.

J’espère vous avoir apporté des solutions dans cette série d’articles sur les 4 principes de base.

N’oublier jamais que le savoir et une chose, l’appliquer en est une autre, « Connaître est ne pas faire, c’est ne pas connaitre ».

compétence inconsciente

2016-03-07_1738

"Si vous désirez vous perfectionner et devenir un vrai spécialiste du marketing relationnel dans une toute nouvelle équipe qui démarre en France et à l’international, cliquez ci-dessous " 

2016-03-07_1738

img_4699

 

bleu1Si vous avez aimé « Les 4 principes de base (4/4 – Les 4 étapes) » , commentez et partagez.

J’en serais ravi !

8 réflexions au sujet de « Les 4 principes de base (4/4 – Les 4 étapes) »

  1. Marie-Dominique

    Bonjour Gabriel,

    Je me suis amusée à une gymnastique cérébrale avec cet article fort sympathique et intéressant 😀
    Si j’ai bien compris, ce que tu appelles « compétences inconscientes » relève de l’automatisme ? C’est de parvenir à faire les choses sans y penser mais avec dextérité.
    Autant, il est important de vivre nos expériences dans le Présent, autant en effet, lorsque nos compétences sont intégrées (comme la conduite) elles se réalisent sans effort.
    Ce que je trouve d’encourageant dans ton article, c’est le fait de bien comprendre que ce qui demande des efforts d’apprentissage aujourd’hui deviendra d’une facilité déconcertante lorsque nous les aurons assimilés.

    Amicalement à toi
    Marie-do

    Répondre
    1. Gabriel Bouchère

      Bonjour Marie-Dominique,
      Ravie de voir que mon d’article t’es plus et tu as exactement raison, une fois que l’on a acquis une compétence, que l’on sait faire les choses presque les yeux fermés, c’est là que la magie opère.
      Amicalement.
      Gabriel.

      Répondre
  2. Tharcisse

    Merci beaucoup, comprends que vous avez bien maîtrisé VOTRE DESIR EST VOTRE ORDRE de Kevin Trudeau! félicitation car ça m’a vraiment aidé qu’en les écoutant sur CD.

    Répondre
  3. abdel

    Pour moi c’est un simple résumé des 14 fameux audio qui ont ce pouvoir de nous reprogrammer . Ce qui ma ramené ici c’est l’étape concernant la balance de l’équilibre du travail. J’en plus désormais . Et vraiment la loi d’attraction est absolument magique . Elle devrait être enseignée partout dans le monde . Mais les elites seront t’il d’accord? On sen fou quand on sera nous meme des élites on le fera. La vie est belle . Amusez vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !