Marché froid VS marché chaud : Quel approche choisir ?

de | 4 février 2017

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend ! Bénéficiez également du classement des meilleurs commentateurs sur la droite pour obtenir un lien vers votre site.

Pour bien comprendre les bases du marketing relationnel, il est très important de différencier les deux types d’approches qui sont le marché froid et le marché chaud, et de connaitre également leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Cela vous permettra de faire le bon choix entre ces deux types d’approches et d’adopter une bonne stratégie afin de durée sur le long terme.

marché froid VS marché chaud

Le marché chaud, qu’est-ce que c’est ?

Souvent au début, les personnes qui vous parraineront vous demanderont à peu près toute la même chose, « faite moi une liste de noms, de tes connaissances, amis, … toutes personnes que tu connais de prêt comme de loin », et cette liste et nommée dans le marketing relationnel « la liste des 100 noms » (Car il en fraudait au minimum 100 pour bien commencer avec cette approche).

Je devine que si vous faites du marketing relationnel, on n’a déjà dû vous parler de cette liste ?

Ensuite, cette liste s’agrandira avec le temps, vous y rajouterez toutes personnes que vous rencontrerez. Cette liste constitue en gros vos prospects potentiels.

Voici quelques exemples de personnes que peuvent apparaître sur votre liste :

  • Vos amis.
  • Votre famille.
  • Vos collègues de travail.
  • Quelqu’un de votre entourage (dentiste, boulanger, pharmacien, facteur, …)
  • Quelqu’un que vous rencontrez (aux courses, a l’arrêt de bus ou de tramway, …).
  • Toute personne avec qui vous ferez une rencontre (à une soirée, à votre club de sport, …)

La méthode du marché chaud consiste à aller directement au contact des gens dont au moins un premier contact a déjà eu lieu.

 

Le marché froid, qu’est-ce que c’est ?

Sous ce terme marché froid est regroupé toutes les personnes que vous ne connaissez pas. Vous aurez nécessairement besoin de ces personnes à un moment ou à un autre car votre liste ne sera pas éternelle.

Même si le marché froid fait très peur a beaucoup de personnes le faite de parler à des inconnus, il sera vraiment utile d’utiliser ce marché pour étendre votre réseau.

marché froid VS marché chaud

Les avantages et les inconvénients du marché chaud

Le marché chaud est parfait pour débuter votre activité MLM et vous faire la main. Votre famille et vos amis seront plus indulgents, c’est donc moins grave si vous commettez des erreurs. Ça va également renforcer votre confiance en vous et cela vous permettra de développer votre réseau petit à petit. 

Malheureusement, la plupart des personnes qui se lancent dans le marketing relationnel n’osent pas toujours parler de leurs activités a leurs entourages (manque de confiance en soi, peur du jugement, …).

Autre inconvénient, notre entourage est limité et très souvent peu intéressé par ce concept, et même des-fois très négatif à ce sujet. On se retrouve donc rapidement à la fin de notre liste, et a plus savoir à qui présenter notre opportunité.

 

Les avantages et les inconvénients du marché froid

Ici, les personnes à qui présenté notre opportunité sont en nombre illimité, donc le problème ne ce pose plus.

Certaines personnes dans l’industrie du marketing relationnel préfèrent même commencer avec cette approche dès le début, afin d’éviter le jugement de leur entourage.

L’avantage avec le marché froid, c’est que vous pouvez prospecter partout, que cela soit du réel ou du virtuel, dans votre ville, pays, ou même a l’étranger, via internet, le blogging, les réseaux, …

Autre avantage, c’est que sur internet, vous pouvez prospecter des personnes ciblées, c’est-à-dire des personnes déjà intéressées par le marketing relationnel.

L’inconvénient, c’est que votre activité mettra probablement un peu plus de temps à démarrer qu’avec le marché chaud, car il faudra instaurer une relation de confiance entre vous et le prospect avant que celui-ci s’engage.

marché froid VS marché chaud

Marché chaud ou marché froid ?

La réponse viendra en fait de vous et de votre personnalité.

Souhaitez-vous démarrer votre activité rapidement ? Parlez aux inconnus vous fait-il peur ? Craignez-vous d’être jugé par ceux qui vous entoure ?

Idéalement est de cumuler les deux, mais c’est vraiment le marché froid qui vous permettra de prospérer dans le temps.

2016-03-07_1738

"Si vous désirez vous perfectionner et devenir un vrai spécialiste du marketing relationnel dans une toute nouvelle équipe qui démarre en France et à l’international, cliquez ci-dessous " 

2016-03-07_1738

  

    

img_4699

 

bleu1Si vous avez aimé « Marché froid VS marché chaud : Quel approche choisir ? » , commentez et partagez.

J’en serais ravi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !