Marketing relationnel VS Vente directe

de | 11 janvier 2017

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Le marketing relationnel est à l’heure actuelle en plein développement dans le domaine de la distribution de produits. Mais cette industrie et trop souvent mal compris.

Certaines personnes sont des détracteurs du marketing relationnel, le fessant passer parfois pour un système pyramidal illégal et malhonnête. D’autres comprenant mal le fonctionnement du MLM, où le confondant trop souvent à la vente directe. Notre métier est très souvent mal compris du grand public.

Remettons les pendules à l’heure. Voici ci-dessous les différents moyens pour distribuer un produit ou un service :

La vente au détail :

Vous savez certainement ce dont il s’agit : les épiceries, les pharmacies, les grands magasins et les supermarchés, … Le consommateur s’y rend pour acheter des produits ou services.

La vente directe :

C’est un mode de distribution fréquent pour certains produits. On peut citer notamment les cosmétiques Avon, les produits nutritionnels Herbalife, ou encore les produits Tupperware dont la distribution est assurée à l’occasion de réunion chez le distributeur.

Le marketing relationnel :

Nous devons pas le confondre avec les deux premiers, en particulier avec la vente directe avec laquelle il est souvent confondu.

La vente par correspondance :

C’est le quatrième et dernier moyen pour distribuer un produit.

La vente pyramidale : 

On le confond souvent avec le marketing relationnel, mais sachez que la vente en pyramide est interdite. Elle est interdite parce qu’elle n’assure pas réellement la distribution d’un produit ou d’un service. Dès lors, comment peut-on prétendre faire du marketing lorsque le produit que l’on souhaite promouvoir n’est pas distribué. Certes, le produit en question peut passer d’un palier à l’autre mais il n’est pas distribué, il n’y a pas de marketing.

Marketing relationnel VS Vente directe

 

Marketing relationnel VS Vente directe

Beaucoup objections concernant le marketing relationnel sont causées tout simplement parce que les gens ne font pas la différence entre le marketing relationnel et la vente directe. Cette confusion est tout à fait compréhensible vu que les principales entreprises de MLM sont membres également de l’association de la vente directe.

Également en marketing relationnel, on a la possibilité de distribuer des produits et se faire un bénéfice, cela peut porter la confusion.

 

Quelles sont vraiment les différences ?

Une différence très importante est que dans l’industrie du marketing relationnel, on travaille à son compte, mais on ne travaille jamais seul, contrairement à la vente directe.

En tant que distributeur, vous achetez les produits au prix de gros, vous pouvez utiliser ces produits pour votre propre consommation, mais vous pouvez aussi les revendre au détail afin de réaliser un bénéfice. Et la perception du marketing relationnel chez certaines personnes et que vous devez vendre au détail pour réussir.

Dans certaines entreprises, leurs programmes nécessitent même un quota de vente au détail pour justifier l’acquisition d’une prime ou autres. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la vente au détail qui vous permettra d’accroître considérablement vos revenus mais plutôt la création d’une organisation, d’un réseau de distribution.

Attention, dans le marketing relationnel, vous n’avez pas besoin de vendre de produits pour réussir, par contre, le produit doit absolument être distribué, sinon, personne ne sera rémunéré !

En gros, avec le marketing relationnel, vous devez parrainer et enseigner à votre organisation tout ce que vous avez appris, puis distribuer le produit autour de vous (Famille, ami, connaissance, …). Cela ne sert à rien de vouloir partir à la conquête du monde (votre réseau le fera pour vous).

Rappelez-vous que le marketing relationnel consiste à bâtir une organisation dans laquelle un grand nombre de distributeurs vendent très peu au détail. Ce système est bien meilleur que la vente directe où seuls quelques distributeurs se partage tout le travail et doivent générer un gros chiffre d’affaires.

Une autre différence entre le marketing relationnel et la vente directe et le fait de parrainer un membre plutôt que de le recruter, car ces deux mots ne sont aucunement synonymes. Et j’insiste bien sûr le fait qu’il existe bel est bien une grosse différence entre parrainer quelqu’un et lui faire signer un contrat. Quand vous parrainez quelqu’un, vous prenez un engagement envers lui, vous êtes disposé à l’aider dans la création de son organisation. 

Le parrainage est le principal facteur de croissance de toutes entreprises de marketing relationnel. Plus votre réseau s’étendra et plus vous avancerez sur le chemin du succès.

Dernière chose, en vente directe, si un distributeur décide de quitter l’entreprise ou de déménager dans une autre région, il lui faut repartir de zéro. Dans l’industrie du marketing relationnel, vous pouvez travailler dans une autre région, voire un autre pays, votre chiffre d’affaires n’en sera pas changé.

Marketing relationnel VS Vente directe

 

Alors, marketing relationnel ou vente directe ?

Certaines personnes rentrent dans le marketing relationnel avec comme objectif avoir 100€, 200€ ou même 500€ de plus par mois, puis ils se rendent compte quand s’investissant davantage dans cette industrie, il pourrait gagner beaucoup d’argent (3000€, 5000€, 10000€ pourquoi pas).

N’oubliez pas qu’une personne ne fait pas autant d’argent en vendant seulement les produits … Elle gagne cet argent en bâtissant avant tout un réseau.

Alors vous êtes plutôt marketing relationnel ou vente directe ? Vous avez la parole en bas de page …

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